Catégories
A la une Covid-19

Coronavirus Covid-19 : En France, le ministre de la santé annule tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné

Ce samedi 29 février 2020 Olivier Veran, ministre de la Santé français annonce l’annulation de toutes manifestations rassemblant au moins 5 000 personnes en milieu confiné. La question est posée concernant les manifestations au sein de grandes enceintes comme l’AccorHotels Arena, Paris La Défense Aréna ou les Zéniths de France.

MGB Mag fait un premier état des lieux des grands événements qui risquent d’être annulés ou reportés ses prochains jours. Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu ce dimanche 1er mars a été reporté, la soirée de hip-hop Juste Debout prévue à la même date à l’AccorHotels Arena a elle été annulée. Les concerts de Tryo, M Pokora ou Romeo Elvis prévus début mars à l’AccorHotels Arena risquent fortement d’être également annulés ou reportés.

Ticketmaster France a d’ailleurs communiqué ce samedi sur son compte Twitter en indiquant qu’ils donneraient davantage d’informations concernant l’avenir de ces événements d’ici lundi 2 mars 2020. Matt Pokora quant a lui, explique qu’il ne dispose pas d’informations : «Je vous tiens au courant concernant la tournée sensée reprendre la semaine pro», explique-t-il à ses fans sur Twitter.

Concernant les autres salles dont la jauge est inferieure à 5000 places, comme l’Opéra Bastille, Garnier, la salle Pleyel, l’Olympia, la Philharmonie, la Comédie-Française, le théâtre de l’Odéon, le Châtelet ou encore la Seine Musicale, elles ne seront pour l’heure pas touchées par les directives ministérielles. La direction de la Philharmonie de Paris, dont la grande salle dispose de 2400 places, explique cependant «être très attentive à l’évolution de la situation». «Bien évidemment, nous appliquerons les dispositions particulières qui nous seront données par les autorités compétentes».

La direction du musée du Louvre, qui est resté fermé ce dimanche matin, explique ce report par une «réunion d’information sur la situation sanitaire liée aux mesures de prévention du Covid-19». «Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation», a ajouté le musée. 

Une source syndicale a indiqué à Europe 1 que les agents se déterminaient sur un éventuel droit de retrait. Sur Twitter, de nombreuses photos circulaient dans la matinée, montrant une longue file d’attente autour de la pyramide du Louvre. Quant au Salon de l’agriculture, qui devait initialement fermer ses portes dimanche soir, les a finalement fermé définitivement samedi 29 février à 16 heures. 

Les acteurs de la billetterie seront en première ligne ses prochains jours afin d’effectuer les premiers remboursements de billets des manifestations annulées. Une baisse des ventes de billets est également à prévoir dans ce contexte de peurs de pandémie. 

À combien les pertes financières sont-elles estimées ? Quelles sont les évolutions à prévoir pour l’ensemble du marché ?

Nous restons à l’écoute et sommes à votre disposition pour recueillir vos propos ou questions.

 

Laisser un commentaire