[Vidéo] L’UEFA dévoile son système de billetterie blockchain pour l’Euro 2020

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’UEFA a finalisé la mise en vente des billets pour l’Euro 2020, et c’est un franc succès. Le 14 février, l’organisation a enregistré 28,3 millions de demandes de billets depuis la première ouverture des phases de vente l’été dernier : un record. 

Pour cette édition, l’UEFA a par ailleurs modifié sa billetterie : les billets seront distribués via un système de solution mobile, basé sur la technologie blockchain, pour faciliter le contrôle d’accès devant les stades tout en garantissant la sécurité des spectateurs. Ainsi, les QR codes permettant de valider les billets seront activés via Bluetooth, une fois que les supporters se trouveront à proximité du stade. 

Tous les billets seront ainsi reçus via l’application mobile dédiée, qui pourra être téléchargée à la fin du mois de mai 2020. Les billets seront livrés au plus tard 7 jours avant le match. 

 

Cette nouveauté permet à l’UEFA de garantir la sécurité des supporters et de faciliter la livraison des 1 millions de billets, alors que la compétition se déroulera dans 12 villes européennes. Par ailleurs, l’organisation assure que cette technologie permet de répondre à des enjeux de durabilité, en éliminant totalement les billets papiers.

Enfin, la blockchain permet également d’éviter le marché noir. La finale de l’Euro 2020, qui se tiendra le 12 juillet prochain à Londres, a attiré plus de 7714 000 demandes (pour seulement 90 000 billets disponibles) : la plateforme officielle de revente sera dévoilée au printemps 2020. 

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page