L’Autorité des Marchés et de la Concurrence britannique exige une interruption de l’intégration potentiellement en cours de StubHub par viagogo.
Le rachat de StubHub par viagogo, surprise de la fin d’année 2019, n’est pas sans rebond. L’Autorité des Marchés et de la Concurrence avait été saisi en décembre dernier par la FanFair Alliance, pour effectuer une enquête sur cette acquisition. Elle vient de demander de publier un décret d’application qui interdit aux deux firmes de compléter l’intégration, pour pouvoir clôturer son enquête. Viagogo et StubHub doivent désormais montrer, toutes les deux semaines, à l’Autorité qu’elles sont toujours bien deux entreprises distinctes.
Selon l’Autorité, ce décret a été mis en place, car il peut y avoir « des motifs raisonnables de soupçonner qu’il existe des arrangements en cours ou envisagés, qui, s’ils sont mis en place, feront que les deux entités cesseront d’être distinctes », comme des changements au niveau du management, le partage de listes de clients, l’intégration des systèmes IT, etc.
Les deux entreprises ont répondu favorablement à cette demande, et un porte-parole de StubHub a déclaré que la transaction (et non l’intégration) sera complétée, comme prévu, d’ici la fin du premier trimestre 2020.
La décision de l’Autorité des Marchés et de la Concurrence a été positivement accueillie par les professionnels du secteur, au Royaume-Uni et en Australie.
En janvier, l’Autorité des Marchés avait pointé du doigt StubHub : la plateforme de revente s’était avérée être en violation de la loi.