Catégories
Actualités

Le Ministère de la Justice américain lance une enquête sur le groupe Live Nation

Cet été, deux sénateurs américains ont demandé au Ministère de la Justice d’enquêter sur le secteur de la billetterie. Cette demande d’enquête visait tout particulièrement le groupe Live Nation, dont la fusion avec Ticketmaster de 2012, pose soulève encore des inquiétudes concernant la concurrence.

Le ministère de la justice américain a confirmé le 17 septembre qu’il allait étudier les présumées violations ce fameux décret d’accord de 2012. 

Le groupe Live Nation s’est toujours défendu de sa position présumée de dominance sur le marché américain, répliquant que ces accusations étaient fondées sur « une incompréhension fondamentale de notre décret d’accord et des dynamiques du marché de la billetterie. » 

En août, Michael Rapino, président de Live Nation a répondu aux différentes allégations : dans ses propos rapportés par Variety, il indique que le décret est simple et dit « que nous ne pouvons pas menacer des salles. Nous ne pouvons pas dire à une salle, dont la billetterie est gérée à Ticketmaster, et qui souhaiterait changer de système de billetterie : si vous faîtes ça, nous ne programmerons plus de concerts dans votre infrastructure. Le décret dit également que nous pouvons faire ce qui convient le mieux pour notre entreprise, et si la salle qui utilise un système de billetterie différent est le meilleur endroit pour produire notre spectacle, nous le ferons, car nous ne détenons pas les revenus. » 

Il continue : « Enquêter est un bon titre, mais quand vous êtes soumis à un décret, vous êtes en théorie obligé de vous y conformer et le ministère de la justice peut vous demander des informations à n’importe quel moment : vous n’avez pas à être convoqué pour ça. » 

Live Nation n’a pas encore répondu à cette annonce. 

Laisser un commentaire