Catégories
Actualités

Des sénateurs américains demandent une enquête sur Live Nation

La campagne présidentielle 2020 vient d’être lancée aux Etats-Unis, et avant l’année prochaine, les parlementaires américains s’inquiètent de leurs marchés. Déjà, plusieurs d’entre eux ont appelé à des investigations sur la position de dominance des GAFA. Désormais, c’est le secteur de la billetterie qui est visé. 

Deux sénateurs américains ont demandé au Ministère de la Justice d’ouvrir une enquête sur le secteur de la billetterie, par crainte que « les marchés de la billetterie en ligne ne fonctionnent pas pour les consommateurs américains. » 

Richard Blumenthal et Amy Klobuchar demandent une enquête sur la concurrence dans le marché et, celui qui ne doit pas être nommé, Live Nation. Le groupe de promotion de concerts a fusionné avec Ticketmaster en 2010 : une opération qui avait beaucoup inquiété les institutions à cette époque, et qui semble est aujourd’hui critiquée par les sénateurs. 

Un décret, promulgué par le Ministère de la Justice à l’époque, a pour but de limiter l’emprise de Live Nation sur le marché : le groupe ne peut pas interdire des concerts qui n’utilisent pas Ticketmaster, ni empêcher l’utilisation de Ticketmaster par des lieux ou artistes concurrents.

Problème : ce décret arrivera à expiration en juillet 2020, ce qui a de quoi inquiéter les institutions, pour qui, il ne permet de « contester la domination de Live Nation. » Les deux sénateurs demandent donc au Ministère de la Justice d’étendre les conditions de ce décret. Déjà, plusieurs sources ont indiqué que cette demande aurait peine à aboutir. 

Live Nation a répondu dans un communiqué envoyé à Pollstar : « La demande des sénateurs est malheureusement fondée sur une incompréhension fondamentale du décret et de dynamique générale de l’industrie de la billetterie. […] Depuis des années, certains concurrents ont trouvé utile de rendre le sujet confus avec des informations erronées et des allégations de violation du décret sans fondement. […] Il n’y a aucune raison pour que des investigations plus poussées soient menées. » 

Nouveau feuilleton juridique à suivre…

Laisser un commentaire