La Mairie d’Avignon dresse un bilan positif de la gratuité des cinq musées de la ville, mise en place l’année dernière : la fréquentation de ces lieux a augmenté de 70% qui ont accueilli 150 000 visiteurs sur l’année, aussi touristes qu’habitants de la ville.
Ce dispositif a été mis place grâce aux subventions publiques de la mairie, et au regroupement des cinq musées au sein d’un nouvel organisme Avignon Musées, qui permet de mutualiser les moyens des institutions, et de mener des actions communes de médiation culturelles.
Au niveau financier, la suppression de la billetterie payante se fait sur un pari simple : augmenter le nombre de visiteurs pour augmenter le nombre de clients potentiels dans les restaurants et boutiques de ces enseignes culturelles.
Avignon n’est pas la première ville a opté pour la gratuité de ses musées : Rouen, Dijon, Nice et les musées municipaux de Paris ont déjà franchi le pas, en se basant sur les mêmes objectifs : démocratiser la culture et permettre l’accessibilité des lieux d’exposition à tous, et renforcer le dynamisme de ces institutions.
Pour l’instant, ni Avignon, ni les autres villes citées, ne souhaitent faire marche arrière et repartir sur une billetterie payante. Néanmoins, reste à voir si cette démarche remplit réellement les objectifs d’accès de la culture pour tous. En moyenne, plus de la moitié des visiteurs de musées gratuits sont issues de classe sociale supérieure.
Source : France Inter