Agi-son, l’association de défense de qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées, a dévoilé au Printemps de Bourges une étude sur le profil des publics de musiques actuelles en France.
Basée sur l’évaluation de la campagne de prévente « Hein ?! », l’enquête a été réalisée auprès de 1393 spectateurs et spectatrices de salles de musiques actuelles en France.
La moyenne d’âge des spectateurs s’établit à 37 ans pour les salles de concerts, moins de 30 ans pour les festivals. 46% du public des salles de concerts sont des enfants, et 33% des répondants se rendent en concert ou festival avec des enfants. Près de 42% de ces enfants ont moins de 10 ans, et les adultes accompagnants prennent des précautions par rapport aux risques auditifs : 53% leur font porter des bouchons en mousse et 64% les éloignent des enceintes.
Au niveau géographique, 50% des répondants vivent dans des communes de moins de 49 000 habitants, mais la pratique des concerts reste très citadine. Autre chiffre : 57% du public sont des employés et des cadres. Ces catégories socio-professionnels sont surreprésentées en comparaison de leur part dans la population française. En revanche, 3,5% du public est composé d’ouvriers, qui représente 14% de la population globale.
Enfin, au niveau musique : 40% des spectateurs préfèrent le rock, devant la pop (13%), puis le métal (13%). En revanche, lorsque les répondants ont la possibilité de choisir plusieurs réponses, l’électro arrive en troisième position. « Le choix du Métal comme du Hip-Hop ont des dimensions identitaires plus fortes pour leurs amateurs, alors plus promptes à la choisir comme style préféré unique. » Par rapport aux catégories d’âges, les plus de 45 ans préfèrent le Rock et les Musiques du Monde, tandis que les plus jeunes préfèèrent le Hip-Hop et l’Electro.
Concernant les salles de concerts fréquentées, 93% des répondants se rendent dans des salles de moyenne jauge, 77% en festival, et 86% dans des petits clubs et cafés concerts, qui sont les lieux fréquentés le plus grand nombre de fois. Les sorties en boîte de nuit ne concernent que 25% du public.
Pour conclure, l’étude révèle que 81% du public a déjà eu un acouphène suite à une exposition sonore, malgré que le nombre de personnes se protégeant avec des protections, des pauses ou un éloignement des enceintes sont de plus en plus nombreux.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude sur le site d’Agi-Son.