[Brève] La billetterie, levier de la transformation numérique des théâtres ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entreprises, collectivités… Mais aussi structures culturelles : la transformation numérique n’épargne aucune organisation : la transformation digitale est une transformation structurelle.
Dans les théâtres, cette mutation touche des domaines qui vont au delà d’un simple changement technologique : changement managérial, relations au public…
Dans ce contexte, quel rôle peut jouer la billetterie qui se trouve à la jonction de nombreuses fonctions (programmation, communication, comptabilité, relation avec les publics…) ?
La rencontre proposée le 10 décembre 2018 par le TMNLab a réuni un plateau composé de différentes structures (Le Maillon de Strasbourg, L’Avant-Scène de Cognac, le TU de Nantes, le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers). il rassemblait différents corps de métier (billetterie, relation avec les publics, communication, direction) pour évoquer ce sujet. 

Un outil central ?

Il semble que, aujourd’hui, la billetterie (qu’elle soit mise en place via un logiciel, une solution full web*) occupe un rôle central. Cet outil centralise des fonctions et des informations (les fameuses données ou data) qui servent notamment aux interactions avec les publics et les partenaires. Mais elle est également utile à l’administration, au suivi comptable voire à la programmation. Ainsi, au TAP (Poitiers), la billetterie est devenu le point central. Elle y est par exemple utilisée par les programmateurs qui y voient un moyen de faire un prévisionnel des recettes ou de calculer le prix moyen par spectateur. Lire la suite >

Source : culture-communication.fr

La rédaction

Laisser un commentaire