Catégories
Actualités

Viagogo s’oppose fermement au projet de loi irlandais sur la billetterie secondaire

En juillet dernier, le gouvernement irlandais apportait son soutien à un projet de loi de régulation de la billetterie secondaire, qui interdit notamment la revente des billets au-delà de leur valeur faciale.

Une réglementation qui n’a pas été particulièrement bien accueillie par les acteurs du secteur, et notamment par Viagogo : l’entreprise suisse emploie plusieurs centaines de personnes dans ce pays. La firme a ainsi envoyé une lettre au gouvernement, qualifiant cette loi de « répugnante » pour la constitution irlandaise, et pouvant mettre en danger les postes 350 personnes employées par Viagogo.

Par ailleurs, cette loi pourrait porter atteinte aux droits de propriété des consommateurs, en les empêchant de revendre leurs billets. « Le prix auquel une personne décide de revendre son billet est une affaire personnelle. », a écrit Viagogo dans sa lettre. « En outre, le projet de loi peut être contraire à l’article 34 de la loi européenne relatif à la libre circulation des marchandises, et l’article 1 de la Charte de l’Union Européenne sur la liberté de commerce, dans la mesure où il réduit la liberté contractuelle des consommateurs de disposer librement de leurs billets. »

Pour Viagogo, la seule menace sur le secteur de la billetterie réside dans l’utilisation de bots, une problématique pouvant être réglée, selon eux, grâce à des moyens techniques.

La loi, qui est actuellement en projet, ne doit pas être votée avant plusieurs mois. Le Ministère des Affaires irlandais a déjà indiqué être en train d’étudier les arguments de Viagogo.

Source : The Ticketing Business

Laisser un commentaire