Catégories
Communiqué de presse

[Communiqué] Viagogo accepte de se soumettre à la loi britannique et va modifier ses pratiques

Il y a quelques mois, l’Autorité des Marchés et de la Concurrence britannique saisissait Viagogo devant la Haute Cour de Justice. Finalement, le juge de la Haute Cour a ordonné une série d’obligations à mettre en place pour Viagogo, qui a accepté afin d’éviter un procès qui s’annonçait déjà coûteux.

Dans une audience qui s’est tenue le 27 novembre à la Haute Cour de Justice, le juge a ordonné une série d’obligations pour Viagogo. L’entreprise devra désormais indiquer si les billets achetés sur sa plateforme présentent un risque de ne pas être acceptés dans l’enceinte de l’événement, elle devra également informer les clients de numéro de siège, de l’identité du vendeur. Par ailleurs, Viagogo ne devra pas donner d’informations qui pourrait confondre le client sur la disponibilité et la popularité des billets, devra faciliter le remboursement des billets en cas de litiges, et empêcher la vente de la part d’un vendeur qui ne posséderait pas les billets.

Cette ordonnance devrait être mise en application d’ici janvier prochain : si Viagogo ne respecte pas cette liste d’obligations, elle pourrait risquer des amendes ou des peines d’emprisonnement pour ses responsables.

« Cette décision de justice est une victoire pour les personnes qui décident d’acheter un billet via Viagogo. […] Viagogo a accepté une refonte complète de son site pour s’assurer qu’il respectera la loi, comme les autres sites de billetterie secondaire qui ont déjà signé des engagements pour améliorer leur offre. », a déclaré Andrea Soscelli, directeur général de l’Autorité.

Viagogo a également communiqué sur cette décision (!) : « Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer étroitement avec l’Autorité des Marchés et de la Concurrence afin de parvenir à un accord offrant une plus grande transparence aux consommateurs. »

Une décision de justice qui a été favorablement accueilli par tous les organismes de défense de consommateur aux Royaume-Uni, et par d’autres plateformes de revente comme StuhHub.

Source : IQ

Laisser un commentaire