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[Etude] Baromètre du Live 2018 – 86% des français se sentent en sécurité dans un concert

Le Prodiss vient de révéler la 5ème vague de son baromètre des pratiques culturelles des français en matière de spectacles musicaux et de variétés, réalisé avec Harris Interactive.

Premier enseignement : la fréquentation des spectacles de musique se stabilise en 2018, après une forte baisse en 2016 et une belle reprise en 2017. 40% des français disent se rendre au moins une fois par an à un spectacle de musique et de variétés et pour 86% d’entre eux, ils s’y sentent en sécurité, soit 12% de plus qu’en 2016.

Parmi cette proportion, 33% des se rendent au moins une fois par an à des concerts, hors opéra et musique classique : une fréquentation en hausse de 9% depuis 2014. Les spectacles d’humour connaissent également une belle croissance de la fréquentation, en passant de 13% du total des spectateurs à près de 20% en 2018.

En termes de public, ce sont les Français âgés de moins de 35 ans qui représentent près de la moitié des spectateurs de spectacle de musique et de variété. Particulièrement friands de concerts (41% d’entre eux), la fréquentation est également plus soutenue en Île-de-France, grâce à la richesse de l’offre proposée.

En termes de motivation, les spectateurs se rendent à des spectacles pour plus de la moitié d’entre eux, vivre des émotions, et partager de bons moments avec ses proches. Le spectacle est conçu comme une véritable expérience à part entière. Fait notable, 41% d’entre eux se rendent également à des événements pour approfondir leur vie culturelle : la découverte d’artiste ou la recherche de connaissances plus accrue sur un artiste sont également des motivations fortes pour les spectateurs.

En termes de prix d’achats, 45% des français (+4% par rapport à 2014) trouvent que le spectacle propose des tarifs accessibles : un sentiment positif, alors que dans la réalité, le prix des spectacles de musique et de variétés, tous types confondus, ont tendance à augmenter.

Les billetteries représentent, avant même l’achat du billet, un moyen d’obtenir des informations sur un spectacle, pour 29% des français. Par ailleurs, 70% des spectateurs sont acheté un billet de spectacle en ligne, soit une augmentation de 7% depuis 2014. Pour plus de la moitié d’entre eux, c’est une habitude, et seuls 22% des jeunes achètent encore leur billet en point de vente physique.

En termes de consommation, le spectacle se conçoit accompagné d’un repas au restaurant pour 70% des interrogés, ou au moins d’un verre pour 72% des sondés. De même, 26% des spectateurs achètent du merchandising lors d’une représentation. Une aubaine pour les producteurs, qui peuvent ainsi profiter de sources de revenus supplémentaires, et des prestataires de cashless, qui peuvent proposer des solutions appropriées pour les dépenses on-site des spectateurs.

Vous pouvez consulter ici le baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variétés.

Découvrez ici nos résumés des Baromètres 2015, 2016 et 2017.  

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