Catégories
Juridique

[Juridique] Scandale Ticketmaster : la machine judiciaire se met en marche

Après le scandale de billetterie secondaire révélé par CBC News et Toronto Star, Ticketmaster est poursuivi en justice par plusieurs actions collectives.

Ticketmaster est accusé de pratiques commerciales inéquitables et illégales et d’enrichissement déloyal, par une action collective, menée par Allen Leen. Le dossier a été déposé en Californie et concerne également tous « les clients finaux aux Etats-Unis qui ont acheté un billet sur la plateforme secondaire de Ticketmaster via un revendeur participant au programme TradeDesk ou tout autre system similaire comme EventInventory ou erimarketplace. »

« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Ticketmaster était incapable de se débarrasser des revendeurs qui achètent des quantités massives de billets de concerts ou de sport, puis de revendre plus cher quelques minutes plus tard ? On peut se poser une autre question : pourquoi Ticketmaster n’a jamais voulu se débarrasser des revendeurs ? », a déclaré Allen Lee.

En Ontario, le cabinet d’avocat Sotos, a intenté une poursuite contre Ticketmaster, pour avoir fermé les yeux sur les bots utilisés par les revendeurs. Le cabinet réclame 250 millions de dollars CA de dommages et intérêts pour tous les personnes ayant acheté des billets sur la plateforme secondaire de Ticketmaster.

Ces actions collectives ont été lancées quelques jours seulement après la publication d’une déclaration du président de Ticketmaster, Jared Smith. Il déclare : « Permettez-mois d’être clair et définitif sur le fait que Ticketmaster, n’a jamais eu de programme ou de produit aidant les revendeurs professionnels à obtenir un avantage en achetant les billets avant les fans. Point. Nous ne n’aurions jamais fait quelque chose de ce genre, qui irait à l’encontre de qui nous sommes et de ce que nous faisons. TradeDesk n’est absolument pas ce genre d’outil ».

Au niveau législatif, les Sénateurs américains à l’initiative de la loi interdisant l’usage de bots aux Etats-Unis ont écrit une lettre ouverte à Jared Smith, en lui demandant de s’expliquer devant le Sénat sur ce programme de revente avant le 5 octobre 2018. Par ailleurs, l’Autorité des Marchés Canadienne vient d’étendre son enquête sur Ticketmaster.

Laisser un commentaire