Catégories
Actualités

Retour sur… l’actualité anti-revente de l’Irlande

A la fin du mois de juillet, le gouvernement irlandais a décidé d’accorder son soutien à une loi qui encadrait la billetterie secondaire, en interdisant la revente des billets au-delà de leur valeur faciale pour des événements sportifs et de spectacle vivant, qui accueille au moins 1000 spectateurs. Cette loi s’accompagne d’une amende qui va également interdire l’utilisation de bots pour acheter des billets.

Cette loi, décrite comme « ambitieuse et sensible » permettra de changer l’écosystème de la billetterie en Irlande et en Europe. Et a été notamment soutenu alors que la Coupe de l’Euro se tiendra en 2020, notamment en Irlande.

Une décision qui a été saluée par les défenseurs d’un marché de la billetterie encadrée, ainsi que StubHub qui prône « plus de transparence » sur le marché, notamment concernant le nombre de billets actuellement mis en vente.

Cependant, la plupart des solutions de billetterie, primaire et secondaire, s’était opposé à la mise en place d’une telle loi, qui selon eux favoriserait l’émergence d’un marché noir. De même, plusieurs membres de la politique irlandaise s’opposent à cette loi, afin de protéger des emplois. En Irlande, Viagogo emploie 150 personnes, et prévoie d’augmenter sa masse salariale : pour certains politiciens, cette loi pourrait faire fermer les bureaux de Viagogo et licencier des personnes.

Ce à quoi le ministère des Affaires a répondu : « L’Irlande doit être courageuse et faire passer cette loi. »  

Laisser un commentaire