Catégories
Juridique

[Juridique] Les Golden Knights portent plainte contre StubHub pour non-paiement des revenus

Quand vendre directement des billets sur le marché secondaire n’est même pas rentable…

L’équipe de hockey sur glace de Las Vegas, les Golden Knights, vient d’intenter un procès contre Stubhub : selon eux, la plateforme de billetterie doit 1,5 millions de dollars de revenus de billets à la NHL.

StubHub, revendeur officiel des billets de la NHL aurait posé un ultimatum à l’équipe des Golden Knights : vendre directement des billets sur la plateforme de billetterie secondaire. Cependant, l’équipe dénonce aujourd’hui une fuite des revenus.

L’équipe s’est sentie contrainte d’élargir ses conditions de ventes et après avoir autorisé de nouvelles pratiques, StubHub aurait ainsi généré plus d’1,4 millions de dollars de revenus supplémentaires. Mais « sans aucun avertissement, ni explications », StubHub n’a crédité que 254$ de revenus aux Golden Knights, et aurait partagé le reste des revenus avec AXS, la plateforme de billetterie primaire de l’équipe.

Une affaire qui montre combien le marché secondaire de la billetterie reste encore très opaque, et soumis à de nombreux débats entre producteurs/équipes et plateformes de billetterie… L’arroseur arrosé ?

Dernièrement, Ticketmaster US a porté plainte contre plusieurs sociétés, qui auraient racheté des billets avec des bots pour les revendre à des prix spéculatifs. Comme défense, les sociétés ont indiqué que « Ticketmaster aurait omis de mentionner que, plusieurs billets n’avaient jamais été mis en vente sur la plateforme de billetterie primaire, mais directement sur le marché secondaire, à des prix plus élevés. »

Car dans tous les cas, Ticketmaster touche une commission, si un billet est acheté sur sa plateforme primaire et revendu sur une plateforme secondaire. Par ailleurs, Ticketmaster aurait fourni des programmes automatiques à des revendeurs pour acheter des billets plus facilement. Des déclarations niées par Ticketmaster US…

Laisser un commentaire