Au Royaume-Uni, une initiative veut rendre la billetterie accessible aux personnes en situation de handicap

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Attitude is Everything, une association britannique qui lutte pour l’accès à la culture pour les personnes malentendantes et handicapées, vient de lancer une taskforce avec The Ticketing Without Barriers Coalition.

L’objectif : réussir avec cette coalition, composée de 35 agences de billetterie, promoteurs et salles, à améliorer l’expérience d’achat de billets pour les personnes en situation de handicap. Les deux entités doivent se rencontrer très prochainement afin d’établir un planning de mise en place.  

L’association révèle que 80% des personnes en situation de handicap interrogées ont déjà rencontré des problèmes lors de la réservation de billets tandis que plus de 70% d‘entre eux se sont sentis discriminés lors de cet acte d’achat.

Cependant, 3,3 millions d’adultes britanniques en situation de handicap se sont rendus à au moins un événement musical l’année dernière.

« Même s’il y a eu beaucoup de progrès réalisés pour rendre le processus de billetterie plus accessible et plus inclusif, nous pensons qu’une approche unifiée est la seulement manière de mener à bien les changements nécessaires », a déclaré Suzanne Bull, directrice générale de Attitude is Everything. « Les clients en situation de handicap doivent pouvoir acheter un billet en ligne. »

La coalition de professionnels du spectacle vivant a déjà identifié 5 points clés pour améliorer le processus d’achat de billets : un système unique de reconnaissance de handicap, standardisé dans tout le pays, une clarification de l’information, un service adapté aux personnes handicapées, etc…

Une belle initiative qui demande à être prise en compte dans tous les pays, y compris en France. En effet, si la loi handicap de 2005 oblige tous les ERP à être adaptés pour les personnes en situation de handicap, ce n’est pas encore le cas dans la réalité. Et peu de billetteries en ligne sont aujourd’hui adaptées pour ce public, seul l’agence YoolaBox à lancé dernièrement en France une billetterie en ligne à destination de ses publics.   

Source : The Ticketing Business

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La rédaction

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