[Juridique] Viagogo est condamné à une amende de 1 million d’euros en Italie

L’Autorité des Marchés et de la Concurrence italienne vient de condamner Viagogo à une amende de 1 million d’euros pour avoir induit en erreur des consommateurs sur le prix des billets vendus et pratiques commerciales non éthiques.

En avril 2017, l’Autorité avait accusé Viagogo de ne pas respecter la législation en n’affichant pas la valeur faciale du billet qui était revendu, ainsi que le numéro de siège : les consommateurs n’étaient pas informés de manière claire et précise du prix du billet total.

Viagogo avait 60 jours pour répondre et a fourni un rapport détaillé qui expliquait comment la plateforme allait résoudre ces différents points. Cependant, les associations de consommateurs ont continué à se plaindre du manque de transparence de la plateforme. Par ailleurs, Viagogo n’a pas donné toutes les informations demandées par l’Autorité, qui l’a condamné à une amende d’un million d’euros.

Viagogo n’a pas encore fait appel de cette décision, alors que le procureur de Valence en Espagne vient d’ouvrir une enquête sur la firme, pour « conduite » abusive, suite à la mise en vente très rapide de billets pour les concerts de U2. Viagogo est également sous le coup d’une enquête en Nouvelle Zélande, en Autriche et au Royaume-Uni, et la FIFA vient d’obtenir une injonction préliminaire contre Viagogo concernant les billets de la Coupe de Monde Russie.

En Italie, Viagogo avait déjà été condamné à une amende aux côtés de TicketOne et avait été accusé à deux reprises de revente illicite de billets aux côté de Live Nation.

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Retour haut de page