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[Brève] Le mythe de la valeur faciale dans le secteur de la billetterie

Dans une tribune publiée sur le site de Ticket News, Gary Adler, directeur général du l’Association Nationale des Distributeurs de Billetterie aux Etats-Unis, soulève la question de la valeur faciale : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Aux Etats-Unis, en France et partout dans le monde, la valeur faciale correspond au prix qui est imprimé sur le billet. Et c’est ce prix qui fait débat concernant le marché secondaire et la revente spéculative, lorsque le billet est vendu au-delà de cette valeur.

Mais la valeur faciale, à quoi correspond-t-elle ? Si en France, elle inclut le prix fixé par le producteur de l’événement et les commissions du canal de distribution, aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas. En effet, le prix imprimé sur le billet correspond au prix du billets avant les frais, qui peuvent représenter 25 à 30% du prix du billet. Plusieurs distributeurs ont par ailleurs été condamnés pour publicité mensongère : les prix des billets affichés ne correspondaient en rien au prix du billet final, avec les frais.

Limiter le marché secondaire en interdisant la revente à un prix au-delà de la valeur faciale est-il donc vraiment juste ? Gary Adler suggère donc d’abandonner ce terme, hypocrite à la fois pour les distributeurs et les plateformes de revente. Vous pouvez lire l’article complet ici >

Et vous, quel est votre avis sur cette notion de « valeur faciale » ?

Source : Ticketnews

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