Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Royaume-Uni – Le prix des billets a doublé en 30 ans

Le prix des billets de concert pour des grands stades a doublé depuis la fin des années 1990 selon la BBC. En tenant compte de l’inflation générale, les prix des billets ont augmenté en moyenne de 27%.

Le prix d’un billet moyen était de 22,58 livres en 1990 (37,20 livres aujourd’hui) et atteint en 2016, 45,40 livres. Ainsi, en 1998, les places pour un concert des Spices Girls à Wembley ne coûtait que 23,50£. Les places du dernier concert de Taylor Swift dans cette salle allaient de 55 à 120 livres.

Le coût des tournées d’artistes internationaux explique notamment la hausse du prix des billets. En effet, les artistes proposent désormais de véritables shows, avec des décors, des costumes, des danseurs. Seconde raison : les artistes comptent de plus en plus sur les concerts pour assurer leur rémunération.

Une tendance que l’on peut également observer à l’international : les prix des billets ont globalement augmenté ces dernières années. Un producteur anglais estime par ailleurs que cette hausse est également due à l’augmentation des coûts de production et la régulation du marché. « Désormais, toute l’industrie est déclarée, la part de TVA est payée et l’ensemble des charges a augmenté. »

Une hausse de prix qui ne décourage pas les fans, parfois prêts à payer très cher des places de concert sur le marché noir. Cependant, cette sortie reste exceptionnelle dans l’année : les fans préfèrent se rendre à des concerts dans des plus petites salles, d’artistes moins renommés, pour bien moins cher.

Laisser un commentaire