Live DMA, un réseau de salles de concerts et de festivals en Europe qui représentent plus 2 100 salles et 400 festivals dans 13 pays vient de publier son étude sur le secteur.
Parmi les salles du Live DMA, la jauge moyenne est de 538 places, et les salles accueillent en moyenne 227 spectacles par an, pour 26 533 entrées, dont 78% payantes. Le prix des billets atteint 11,55€ en moyenne.
60% des salles interrogées sont des organisations à but non-lucratif. 27% du revenus des salles provient des recettes de billetterie. 35% des revenus sont issus des subventions nationales ou européennes. A noter que 18% des revenus est issue de la restauration et des boissons : un secteur « annexe » qui rapporte beaucoup.
Par ailleurs, c’est en France où les subventions sont les plus importantes dans les revenus des salles, où elles représentent plus de la moitié.
En France, 144 salles sont membres de la FEDELIMA : elles accueillent 23 000 représentations par an, et attire 2,2 millions de visiteurs. Par ailleurs, en France, le coût de la main d’œuvres est plus important que dans d’autres pays européens, où il est possible d’engager des bénévoles plus facilement.