[Juridique] Live Nation Italy est blanchi dans l’affaire de revente spéculative de la tournée de U2

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au mois de juin dernier, Live Nation, Seatwave et Viagogo ont reçu l’interdiction de revendre des billets pour la tournée de U2 : la revente n’était pas autorisée par le producteur du spectacle. Le tribunal de Rome a sanctionné ces entreprises à une amende de 2000€ par billets revendus sur des plateformes de billetterie secondaire.

Mais retournement de situation : Live Nation a fait appel de cette décision, et le promoteur a été disculpé de toutes les charges et exempté d’amendes.

En effet, selon le tribunal, la revente à prix spéculatif est légitimée par la forte demande pour les concerts du groupe U2. La cour a déclaré : « C’est tout fait probable pour que les fans se soient jetés sur les billets lors de la mise en vente. Les consommateurs ont pu acheter plus de billets que nécessaires et ils ont profité de l’opportunité pour les revendre sur les plateformes de billetterie secondaire. » De plus, le nombre de billets revendus était très faible par rapport au nombre de places dans la salle de concert selon le tribunal.

Encore une nouvelle décision de justice qui va en faveur de Live Nation. Mais même avec la résolution du procès opposant le promoteur à Songkick, Live Nation écope tout de même de plusieurs procès à travers le monde, que ce soit pour monopole de marché ou pour activités frauduleuses de billetterie.

En 2016, un énorme scandale avait éclaté en Italie : Live Nation Italy avait avoué vendre directement des billets sur la billetterie secondaire Viagogo.

Crédit : Live Nation

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page