[Sécurité] Quelle sécurité pour les événements aux USA après l’attentat de Las Vegas ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Après l’attentat meurtrier qui a frappé le Route 91 Harvest Festival à Las Vegas le 02 octobre, les Etats-Unis se questionnent sur la sécurité des événements. Un processus bien connu en France avec les attentats du Bataclan, qui ont eu lieu il y a déjà deux ans…  

Quelques jours après cette attaque, de nombreux événements ont été annulés, des billets remboursés et la présence policière a été renforcée aux abords des festivals. La question de la fréquentation se pose également : est-ce que, comme en France au premier semestre 2016, la fréquentation des événements va diminuer aux Etats-Unis ?

En termes de mesures de sécurité, selon plusieurs experts, même avec des moyens ultra-renforcés, une attaque aussi violente que celle de Las Vegas aurait tout de même pu avoir lieu. Cependant pour certains experts, les agents de sécurité, s’ils avaient été mieux formés, auraient pu réagir plus vite dès les tous premiers coups de feu. A l’image de la France après le 13 novembre 2016, les lieux culturels pourraient renforcer leurs moyens de sécurité.

Live Nation, l’organisateur de ce festival attaqué, a par ailleurs déclaré que des tragédies comme celle-ci doivent être évitées dans le futur, sans pour autant dévoiler un plan d’action concret. En effet, le promoteur subit également les frais de cet attentat. Le lendemain de la fusillade, les actions de Live Nation ont chuté d’un 1,7%. L’entreprise est également poursuivie en justice, aux côtés de MGM, des fabricants de crosse automatique pour fusils et de la famille du tueur, par un étudiant californien, pour avoir été blessé lors de l’attentat.  Live Nation est accusé de ne pas avoir suffisamment bien indiqué les sorties de secours sur le lieu du festival et de ne pas avoir formé ses employées sur l’attitude à adopter en cas d’attentat.

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page