Catégories
A la une Communiqué de presse

[Communiqué] Le groupe Fnac-Darty se consolide & se développe

Cet été, le groupe Fnac-Darty s’est consolidé : nouvelle direction, nouveaux actionnaires…

A la suite du départ d’Alexandre Bompard pour la direction de Carrefour, le nouveau groupe Fnac-Darty voit désormais à sa tête le duo, composé de Jacques Veyrat, administrateur de Fnac Darty et président du conseil d’administration, et Enrique Martinez, directeur général Europe du Nord Fnac.

« La nomination d’Enrique Martinez traduit la volonté du conseil de poursuivre la transformation du groupe, engagée ces dernières années en s’appuyant sur l’équipe de management en place, et de mener efficacement à son terme le processus d’intégration de la Fnac et de Darty engagé en 2016 », indique le groupe dans un communiqué

Par ailleurs, Metro a fait son entrée au capital du groupe au mois d’août. Par le biais de sa filiale Ceconomy, le groupe détient désormais 24,33% du capital et des droits de vote. Le distributeur allemand a ainsi récupéré les actions détenues par Artemis, le holding de la famille Pinault pour un montant de 452 millions d’euros.

« Cet investissement nous offre une exposition au marché français et au segment de l’électronique grand public, tous deux particulièrement dynamiques », se réjouit Pieter Haas, le PDG de Ceconomy.

Au mois de juillet, le groupe a également cédé sa filiale brésilienne au groupe Livraria Cultura, acteur histoire dans la distribution de contenus culturels. Fnac Darty autorisera la poursuite de l’utilisation de la marque Fnac et procédera à une recapitalisation.

Le groupe a dévoilé ses résultats du premier semestre en forte croissance, avec une croissance de 2,1% par rapport à 2015. L’intégration de Fnac Darty a fait de rapides progrès, avec 43 millions d’euros de synergies générées fin juin 2017. Le groupe réaffirme ainsi son objectif de 130 millions d’euros de synergies à fin 2018.

Crédit : Groupe Fnac-Darty

Laisser un commentaire