Catégories
Brèves

[Brève] Attentats, crue de la Seine, Euro… Le tourisme culturel a souffert en 2016

Les sites culturels de la capitale ont fait 68,5 millions d’entrées en 2016 : la baisse de la fréquentation touristique des monuments et des musées parisiens, amorcée en 2015, se confirme.

a Joconde a dû se sentir un peu plus seule que d’habitude en 2016. La fréquentation du Musée du Louvre a chuté de 17% par rapport à l’année précédente. Certes, cette baisse de régime ne lui fait pas perdre son statut de musée le plus visité au monde (et de loin !), mais elle représente bien les difficultés de l’attractivité de la capitale à l’international. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a publié hier les résultats de son enquête annuelle sur la fréquentation des musées et monuments de la capitale. Bilan : -8,4% de visiteurs par rapport à 2015.

Le nombre de visites est passé dans le rouge en 2015, année marquée par les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre. Ce recul (-7,2% au total) s’est donc prolongé en 2016 avec beaucoup plus d’intensité pour certains monuments. La Tour Eiffel, par exemple, n’essuyait qu’une baisse de fréquentation de 2,5% en 2015. En 2016, elle est de -14%. Concernant les musées, seules trois institutions peuvent se targuer d’avoir enregistré un augmentation de leur fréquentation : la Fondation Vuitton, qui continue sur sa lancée après une bonne année inaugurale, le Centre Pompidou, dont le programme d’anniversaire a fait mouche, et enfin la Cité des sciences et de l’industrie, qui se rattrape après ses longues semaines de fermeture liées à l’incendie de Vill’up, l’été dernier. Lire la suite >

Source : telerama.fr

Laisser un commentaire