[Sécurité] Plan de sécurité renforcé pour les événements estivaux en Europe

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Alors que la Fête de la Musique a battu son plein cette semaine, la question de la sécurité pour tous les événements estivaux en France se pose, après les derniers attentats au Royaume-Uni.

Le 23 mai dernier, à la suite des attentats de Manchester, le ministère de l’Intérieur a re-donné des consignes aux organisateurs d’événement, et une circulaire a été envoyée aux préfets sur ce sujet.

Par exemple, des dispositifs de sécurité importants ont été mis en place pour le Hellfest qui s’est déroulé du 16 au 18 juin dernier : vidéosurveillance, renfort d’agents de sécurité à l’entrée, présence d’un hélicoptère pour sécuriser les flux, fermetures de routes, mise en astreinte des centres de secours… Toutes les conditions étaient réunies pour éviter un attentat et réagir au mieux si cela devait arriver.

Pour la Fête de la Musique, le Ministère de l’Intérieur a mobilisé 48 000 policiers sur l’ensemble du territoire. De nombreux policiers et militaires assureront la sécurité des événements estivaux comme les Journées Olympiques du 24 et 25 juin à Paris, ainsi que des festivals et des concerts en région parisienne et dans le reste de la France.

Des mesures exceptionnelles ont également été prises par le promoteur suisse abc Production. Pour les concerts de Justin Bieber d’Aerosmith et des Rollings Stones, tous les sacs plus grands qu’une feuille A5 sont interdits dans l’enceinte des salles de concerts. Un moyen de sécuriser les lieux et d’éviter des longues files d’attentes lors des fouilles à l’entrée.

Par ailleurs, le 17 juin, le Conseil Européen a mis en place une convention, signée par 23 états dont la Russie (qui accueille en ce moment la Coupe des Confédérations 2017) qui promeut la coopération internationale sur la sécurité des spectateurs des événements sportifs. La convention, qui devra être bientôt entrer en application, facilite notamment la création d’un comité de sécurité des sports au niveau européen.

Crédit : DR

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page