Catégories
Brèves

[Brève] L’esprit Libre Informatique dans la billetterie

La billetterie de l’Opéra de Paris, celle du Festival de Cornouaille à Quimper ou du Musée des Beaux-Arts à Brest ont été mises en place par Libre Informatique. La petite coopérative quimpéroise, spécialisée dans les solutions de billetteries, poursuit sa montée en puissance. Dans un esprit résolument libre.

La société Libre Informatique a été créée en 2006 à Quimper par Baptiste Simon qui a conçu « e-venement », logiciel libre de billetterie, avant un passage à Paris. En 2014, elle a retrouvé la Cornouaille sous la forme d’une coopérative cette fois. Premier client : Très tôt théâtre à Quimper, suivi du Festival de Cornouaille, de l’Espace Avel-Vor à Plougastel-Daoulas.

Depuis, « e-venement » a séduit Brest Métropole pour le Mac Orlan, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire de musique. Nantes Métropole fait appel à ses services pour sept structures interconnectées. « On savait que la création des métropoles amènerait une nouvelle vision sur une maîtrise des coûts internes de chaque structure », commente Mick Loeffel, le responsable commercial.

Et parmi ses clients, des noms prestigieux. « La Principauté de Monaco est venue nous chercher pour la sécurisation des données et la confidentialité ». L’Ircam aussi (l’Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) logé au Centre Pompidou, ou encore l’Opéra de Paris pour la billetterie de la compagnie de danse quand elle se produit hors les murs. Au total, la coopérative travaille dans toute la France et dispose d’une cinquantaine de clients. « Ils sont intéressés parce que nous sommes une coopérative. Nous avons un objet social et on fait du libre ». Lire la suite >

Source : letelegramme.fr

Laisser un commentaire