Catégories
Actualités

Le Prodiss s’inquiète du coût des mesures de sécurités

Mardi dernier, le Prodiss s’est réuni pour exprimer ses doléances concernant l’élection présidentielle prochaine : le syndicat a notamment soulevé l’épineuse question du coût des mesures de sécurité.

Selon le Prodiss, les mesures de sécurité mises en place après l’attentat du Bataclan vont encore coûter, en 2017, 82 millions d’euros à l’industrie du spectacle.

En 2016, l’ensemble de la profession a pu bénéficier du Fonds d’Urgence au spectacle vivant, dôté de 14,4 millions d’euros, mis en place par le Ministère de la Culture. Cependant, cet argent reste peu suffisant par rapport aux surcoût que les mesures de sécurité imposent aux professionnels du spectacle : le fond d’urgence a été complètement utilisé, et il n’y a aucune certitude concernant sa reconduction en 2017.

Les 350 membres du Prodiss demandent une solution de substitution et voudraient avoir accès au fond interministériel de prévention de la délinquance, normalement réservés aux établissements publics du ministère de la Culture.

En juin 2016, le Prodiss avait calculé à 130 millions d’euros la baisse de fréquentation et à 90 millions d’euros le coût de la sécurité pour les événements culturels. Cependant, selon le président du Prodiss, les spectateurs ont commencé à revenir dès la seconde moitié de l’année.

Les chiffres de la fréquentation 2016 ne sont pas encore publiés.

Source : Les Echos, Le Monde

Laisser un commentaire