Après un sermon de l’Agence de Protection des Consommateurs Allemande, des actions en justice de la part de la Société de Collecte des Droits d’Auteurs italiens, de promoteurs espagnols et de l’UEFA, cette fois-ci, c’est CHOICE, l’Association de Protection des Consommateurs Australiens qui accuse Viagogo et Ticketmaster Resale de « pratiques tarifaires louches et publicité mensongère ».
En effet, en Australie, la différence entre sites de billetterie primaire et sites de reventes est encore assez floue pour les consommateurs.
Viagogo affiche certaines places de concerts comme « les moins chères », alors qu’elles sont 41$ plus chères que les places vendues sur la billetterie officielle. De plus, Viagogo profite de l’offre publicitaire de Google pour apparaître dans les premiers résultats, avec la mention « Viagogo, site officiel ».
De son côté, Ticketmaster Resale profite de sa renommée internationale, et apparaît aux yeux des consommateurs comme un site de billetterie fiable et officiel, alors que c’est une plateforme de revente.
Face à ce dossier de l’association de consommateurs, Ticketmaster a déclaré que le niveau de fraude sur le site était « minuscule », et que la plateforme était « une place de marché sécurisée pour les fans ».
Face aux nombreuses déconvenues de spectateurs, qui ont achetés un billet très cher et se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer sur le site de l’événement (photocopie de billets par exemple), CHOICE a publié plusieurs recommandations pour aiguiller les potentiels spectateurs sur Internet, et a relayé le guide pour les consommateurs de Live Performance Australia, l’un des promoteurs du pays.
Crédits : viagogo et ticketmaster resale – Source : CHOICE