Catégories
Juridique

[Juridique] Aux Etats-Unis, des États votent une loi pour faciliter la revente de billets

Aux Etats-Unis, les états de New York et du Colorado veulent en terminer avec les politiques restrictives concernant la revente de billets par les consommateurs. Désormais, les acheteurs pourront revendre leurs billets ou même les donner à d’autres individus.

Désormais, les consommateurs auront des droits de propriétés sur leur billet et pourront faire ce qu’ils veulent de leur billet. En effet, dans certains états américains, certains billets ne peuvent être revendus que selon certains restrictions : uniquement sur les plateformes de revente des distributeurs type StubHub de Ticketmaster, ou que si un événement était complet. Certains billets ne peuvent pas du tout être revendus.

Les plateformes de revente expliquent que ces restrictions de revente ne sont appliquées que pour certaines places, pour certains artistes, dans certaines salles, afin de garantir que les meilleures places ne soient vendues qu’à des fans, et ne soient pas achetés par des revendeurs professionnels.  

Des législations similaires viennent d’être votées en Virginie et dans le Maryland. Chris Van DeHoed, président de Fan Freedeom, une association de consommateurs qui se positionne pour les droits des acheteurs de billets, a déclaré qu’une telle loi permettrait aux spectateurs d’acheter un billet sans surcoût additionnel. « Quand un consommateur achète un billet, ce billet doit être à eux. Et s’ils ne peuvent plus se rendre à l’événement, ils peuvent désormais transférer leur billet ou le revendre, et ne pas se retrouver avec un billet sur les bras et de l’argent dépensé pour rien.  »

Des lois similaires existent déjà dans les états d’Alabama, Missouri et Connecticut.

Ces législations remettent cependant en cause tout le travail effectué par le gouvernement fédéral pour limiter la revente de billets et l’utilisation de bots. En effet, en permettant aux individus de revendre leur billet en cas d’incapacité à se rendre à un événement (ce qui arrive à tout à chacun), les efforts menés par le gouvernement pour limiter le travail des revendeurs professionnels se retrouvent légèrement sapés… Ne serait-ce pas plus simple de regarder, dès l’achat, quelles sont les possibles restrictions appliquées aux billets que l’on souhaite acheter ?

Crédit : DR

Laisser un commentaire