[Brève] Comment le PSG veut devenir le champion du digital

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Depuis son rachat par le Qatari QSI en 2011, le club de football parisien s’est hissé dans le top 10 des clubs de sport les plus connus au monde. Frédéric Longuépée, DGA du PSG, revient sur la stratégie digitale adoptée pour transformer ses fans en clients de la marque Paris Saint-Germain.

À la mi-saison, le Paris Saint-Germain Football Club occupe la troisième place du classement de la Ligue 1, avec des résultats en deçà de la victoire décrochée l’an passé. En revanche, s’il y a un terrain sur lequel le club créé en 1970 excelle, c’est celui du digital. Réseaux sociaux, applications mobiles, stade connecté, l’équipe du Parc des Princes développe sa présence sur tous les fronts afin de devenir une marque iconique. « Au-delà des performances sportives et de la visibilité qu’elles apportent à la marque, devenir une grande marque de sport internationale est difficile voire impossible sans une puissante stratégie digitale », résume Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du Paris Saint-Germain Football Club.

Optimiser l’expérience client des fans

« On n’a encore rien trouvé de mieux pour promouvoir un produit que le bouche-à-oreille, rappelle Frédéric Longuépée. La qualité d’expérience est donc primordiale ». Une expérience qui commence dès l’achat du billet (sur place, sur la billetterie en ligne du PSG ou encore sur sa propre plateforme d’échange/revente intégrée Ticketplace lancée en août dernier), se déroule pendant le match et se poursuit au quotidien. Les rencontres sportives dans l’enceinte du Parc des Princes, stade officiel de l’équipe parisienne, concentrent un important travail sur l’expérience client, comme le justifie l’ancien directeur délégué de la Fédération Française de Tennis: « Si les supporters font le choix de se rendre au stade, il faut que leur expérience soit au moins aussi agréable que s’ils regardaient le match depuis leur salon ». Pour cela, les 12 collaborateurs du marketing et du digital travaillent sur la problématique du stade connecté. Lire la suite >

Source : e-marketing.fr

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La rédaction

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