Catégories
Actualités

Après les bots, le gouvernement britannique enquête chez les sites de revente

Retournement de situation concernant le marché secondaire et les bots au Royaume-Uni.

Après une session de discussion concernant la billetterie secondaire, et plusieurs amendements déposés par des membres du parlement britannique pour interdire les bots, le gouvernement prend maintenant le problème à bras le corps en cherchant du côté du marché secondaire directement.

Suite à la dernière session de discussion, le parlementaire Damian Collins avait soulevé le fait que les billetteries secondaires étaient très proches des billetteries primaires, insinuant que des billets étaient sûrement alloués directement au marché secondaire.

Cette déclaration officielle a sûrement du faire lever quelques sourcils, puisque la HMRC, l’équivalent des Finances Publiques en France, a déclaré à la BBC que le second marché présentait « un haut risque d’évasion fiscale et de fraude ». En effet, lors de la dernière session de discussion, le président de l’Iridium Consultancy, qui gère notamment l’O2 à Londres, a déclaré que la billetterie secondaire représentait environ 1,2 milliards de livre mais que « seulement 200 000 livres apparaissaient dans les livres de comptes ». Une enquête est donc en cours chez des plateformes de billetterie secondaire.

De plus, le Comité parlementaire à la Culture recommande également une enquête « approfondie » auprès des sites de reventes, comme StubHub, GetMeIn et Viagogo. Les plateformes concernées ont réagi. StubHub a déclaré qu’il n’avait pas les capacités de lister et de restreindre les revendeurs professionnels utilisant des bots. Ticketmaster International, qui possède les plateformes GetMeIn et SeatWave a déclaré qu’il avait déjà investi « des millions dans la technologie et les ressources humaines pour identifier et bloquer les activités illégales sur ses sites. »

L’Autorité des Marchés et de la Concurrence britannique a également été saisie, et doit rendre un rapport complet sur la situation du marché de la billetterie à la fin du mois de décembre.

Par ailleurs, la Digital Economy Bill, qui comporte un article qui interdit l’utilisation de bots dans le secteur de la billetterie, a été voté par l’une des premières chambres du Parlement britannique. Elle doit passer dans la deuxième chambre pour être finalement adoptée.

Crédit : DR

Laisser un commentaire