La plateforme de billetterie Songkick accuse Ticketmaster US et sa maison mère Live Nation de destruction de preuves dans le cadre d’un procès antitrust, intenté en Décembre 2015.
Songkick a intenté un procès à Live Nation et Ticketmaster pour avoir entraver ses activités, en monopolisant le marché de la billetterie et de la production d’événements. Songkick accuse Ticketmaster de « conspiration contre la liberté de commerce, de monopolisation par concurrence déloyale et d’interférence intentionnelle dans les potentielles relations économiques, non liées à la fusion de Ticketmaster à Live Nation en 2010. »
En effet, Songkick affirme que 70% des ventes de billet aux Etats-Unis sont réalisées par Ticketmaster tandis que 60% des concerts sont produits par Live Nation. L’accusation affirme également que Ticketmaster menace des artistes (produits par Live Nation), qui peuvent vendre 8% de leur billet sur la plateforme qu’ils désirent, de ne pas passer par la plateforme Songkick.
Songkick accusait également Ticketmaster de charger de frais supplémentaires les billets vendus directement de l’artiste aux fans : cette accusation a été refusée par un juge de Los Angeles en Mai 2016, qui estimait que ces frais étaient légitimes, étant mentionnés dans les conditions de vente de Ticketmaster.
Dans le cadre de ce procès antitrust, suivi à la Cour Fédérale de Californie, Songkick accuse Ticketmaster US d’avoir refuser de produire « des documents, données et informations au cœur des revendications de Songkick, et font Songkick connaît l’existence. »
Affaire à suivre.
Crédit : Songkick