Pour cette nouvelle saison 2016-2017, le club de basket de Limoges a décidé de modifier sa politique de billetterie.
Désormais, les places debout seront uniquement vendues en abonnement, et pour les Golden Pass, une formule d’abonnement, en vente en 75 et 180 euros, pour les 5 matchs les plus prestigieux de la saison.
Cette nouvelle politique a cependant été mal reçue par les supporters du club de basket limousin. Le président du club, Frédéric Forte a invoqué des raisons sécuritaires, et a également précisé que les places debout seront disponibles à la vente par billet, si toutes les places assises trouvent preneur.
Enfin, la gratuité pour les enfants est baissée à 6 ans maximum, au lieu de 10 ans les saisons précédentes. Frédéric Forte a justifié ce changement : « Un enfant de dix ans prend de la place sur les genoux de ses parents. Pour les gens qui sont assis à côté, ce n’est pas forcément agréable. Et on était le seul club de ProA à proposer la gratuité jusqu’à dix ans… » Face à la colère des supporters, le CSP de Limoges a cependant décidé pour cette saison de tolérer l’entrée gratuite de l’enfant des abonnés jusqu’à 10 ans.
Cette nouvelle politique de billetterie s’inscrit dans une stratégie à plus long terme. Lors des saisons précédentes, le taux de remplissage était important, mais les stades n’étaient pas pleins. « Avant, on avait des gens debout qui payaient bien moins cher que ceux en travée basse centrale et ils voyaient aussi bien. Aujourd’hui, la priorité est donnée aux abonnés, puis aux titulaires du Golden Pass. Mais les gens pourront toujours acheter leur ticket. On récompense la fidélité. »
Si cette politique tarifaire est justifiée, cette situation montre bien l’importance de la communication d’un club pour ses supporters. Bien communiquer en amont des changements permet notamment d’éviter la colère de ses fans, et de ne pas faire marche arrière.
Crédit : CSP