Catégories
Marketing

[Marketing] La LFP lance une campagne massive pour augmenter le remplissage des stades

La Ligue de Football Professionnel (LFP) lance une campagne multimédia de promotion « J’aime mon club, je vais au stade », pour accroître la fréquentation de matchs de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2. Une première depuis 8 ans.

La LFP espère surfer sur l’engouement généré par l’Euro 2016 pour remplir ses stades, et vise un objectif de 1 à 2% de fréquentation supplémentaire en un an, et une augmentation des recettes de 15% en trois ans.

Un objectif qui ne sera pas aisé à atteindre, notamment dans le contexte politique et sécuritaire actuel en France, qui rend difficile les déplacements de supporters et dissuade les visiteurs. « Un Français sur cinq est fan d’un club de foot, mais moins de la moitié va au stade », explique Sylvain Chapuis, responsable marketing de la LFP.

Une campagne massive a donc été lancée le 19 août, avec notamment un site Internet dédié. La plateforme web se veut terriblement engageante pour les internautes, en les invitant à y poster une photo d’eux-mêmes au stade, dans un moment de convivialité. Les spectateurs, producteurs de selfie, peuvent ainsi participer à un jeu concours « Selfan » (du 19 août au 16 octobre), afin de remporter deux places pour la finale de la Coupe de la Ligue. De plus, toutes les photos seront comptabilisées, afin de déterminer quel club possède le plus de fans.

Ce site est soutenu par des spots publicitaires, diffusés sur des chaînes comme Canal+, BeIN Sports et France Télévisions, diffuseurs officiels de compétition. Ce spot publicitaire, décliné en plusieurs versions, est également diffusé sur les sites officiels de diffuseurs, et dans les stades de L1 et Domino’s L2.

Le site Internet permet également aux supporters de faciliter leur recherche de billets, avec une rubrique billetterie associée à chaque club. Cette rubrique renvoie directement vers le site de réservation du club : pas encore de billetterie centralisée pour l’instant.  

En effet, la LFP a indiqué ne pas intervenir pas dans la politique tarifaire et commerciale des clubs. « Mais il faudra passer à une phase dans laquelle on pourra aller au-delà de cette campagne et que la Ligue puisse faire bénéficier d’une promotion ceux qui y participent. », a annoncé Didier Quillot, directeur général de la LFP. Des propos encore un peu flous, mais qui annoncent des changements à venir au sein de la LFP.

Crédit : LFP

Laisser un commentaire