Catégories
Actualités

L’Unimev inquiets pour l’attractivité de la France à l’international

Alors que les manifestations contre la Loi Travail continuent de s’accentuer, l’Unimev (L’Union Française des Métiers de l’Evénement) craint une baisse de l’attractivité de la France à l’international, et appelle les pouvoirs publics à mettre un terme aux violences collatérales des manifestations.

Depuis plusieurs semaines, à l’occasion des mouvements sociaux de contestation de la Loi Travail, plusieurs villes en France ont connu de graves débordements aux manifestations. Des « casseurs » s’en prennent aux forces de l’ordre, et détériorent le mobilier urbain ainsi que des vitrines de commerce, « faisant des centres-villes des zones de guerilla urbaine. »

Après les attentats de 2015 qui ont impacté l’attractivité de la France comme destination touristique à l’internationale, ces « scènes de violence parfois extrêmes donnent de notre pays une image anxiogène. » Selon le CRT de Paris Île-de-France, les chiffres de fréquentation de la région au premier trimestre 2016 ont largement chuté.

Alors que Paris est ville candidate aux Jeux Olympiques 20 et à l’Exposition Universelle de 2025, des préavis de grève ont été posés dans le secteur des transports (RATP, SNCF, Air France) pendant la Coupe de l’Euro 2016 qui débutera le 10 juin prochain. La CGT et FO ont réaffirmé hier leur intention de perturber cette manifestation sportive, avec des grèves prévues les jours de matchs dans les villes hôtes.

Les Etats-Unis ont déjà déconseillé leur citoyen d’éviter cette période pour se rendre en France, et le groupe AccorHotels, qui comptait sur l’Euro pour doper sa croissance en France a vu ses résultats chuter de 2,5% au premier semestre 2016.

Pour Frédéric Valletoux, Président du CRT Paris Ile-de-France : « A quelques jours de l’Euro 2016 dont la réussite doit montrer au monde entier notre capacité à organiser des grands événements, il est encore temps de sauver la saison touristique en mettant fin à ces blocages relayés dans le monde entier. C’est l’ensemble de la filière du tourisme de loisirs et d’affaires qui est pénalisé. L’enjeu en termes d’emplois est immense puisque 500 000 d’entre eux dépendent de ce secteur dans la région Ile-de-France. »

L’Unimev alors fait par de son inquiétude via un communiqué diffusé le 23 mai dernier et « en appelle aux pouvoirs publics pour mettre un terme le plus rapidement possible à ces violences et vandalismes. C’est à cette condition que les professionnels de l’événementiel pourront poursuivre, voire reprendre, leurs activités dans des conditions normales, au bénéfice des territoires, de l’emploi et de la France. »

Crédit : L’Unimev

Laisser un commentaire