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[Etude] État des lieux et enjeux du secteur du spectacle vivant musical et de variété

Le 15 avril 2016, lors du Printemps de Bourges, le Prodiss a dévoilé l’étude sur l’état des lieux et les enjeux du secteur du spectacle musical, réalisée par le cabinet Idate Consulting. L’occasion pour les professionnels présents d’aborder différentes questions, comme l’enjeu du développement artistique, l’international et la captation de la valeur de la billetterie et des data.

Si le marché de l’industrie musicale est en croissance, l’étude montre que la fréquentation par représentation diminue, avec une baisse annuelle de 0,5% de fréquentations entre 2008 et 2014. Cependant, le marché du spectacle reste concentré, et mené par des grandes productions : les spectacles de plus de 1 500 entrées représentent 48% de la fréquentation et composent cependant 62% de la billetterie. Parmi les entrepreneurs de spectacle, seulement 5% réalisent 5 millions d’euros et plus de chiffre d’affaires.

La billetterie représente alors un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’industrie musicale. La billetterie revêt un enjeu de maîtrise et d’optimisation de la commercialisation pour les organisateurs. Elle est ensuite un enjeu financier, tant pour les billetteries qui perçoivent les commissions, que pour les producteurs et diffuseurs qui comptent sur le live pour dynamiser la filière.

La filière musicale, et plus particulièrement celle du live et de la billetterie, est en pleine mutation. L’arrivée de nouveaux grands acteurs, avec notamment la mainmise des groupes Kering (PPR), Vivendi et Live Nation sur la billetterie (via la Fnac, Digitick, et Ticketmaster) a chamboulé la filière, non sans le dynamiser, pendant que, l’autonomie des salles de spectacles en matière de billetterie, est un phénomène qui se généralise.

En effet, un mouvement contraire s’effectue, entre l’externalisation de la billetterie, souhaitée par certains, pour des raisons de ressources, et une autonomie des salles et producteurs, qui considèrent les commissions comme un manque à gagner évident. Pour les acteurs du secteur, la réussite d’une distribution directe de la billetterie est « proportionnelle à la force de la marque et au niveau d’activité. »

Enfin, la billetterie est également un enjeu important concernant la connaissance de sa base clients et d’exploitations des données, qui nécessitent encore des moyens humains et informatiques importants.

Vous pouvez consultez l’étude d’Idate Consulting pour le Prodiss ici.

Sources : Electron Libre, Prodiss

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