La Society of London Theatre publie une étude sur la santé des théâtres londoniens pour l’année 2015 : si les revenus de billetterie ont augmenté en général, la fréquentation est restée stable.
Pour l’année 2015, le chiffre d’affaire des théâtres a augmenté de 1,6% par rapport à l’année précédente, avec 14,7 millions de spectateurs, soit un chiffre équivalent à celui de 2014. A noter que l’année 2015 comportait 52 semaines, contre 53 en 2014.
Ainsi, cette étude révèle que pour la première fois depuis 5 ans, les revenus et la fréquentation sont en baisse dans les théâtres londoniens.
Le prix du billet a encore légèrement augmenté entre 2014 et 2015, avec une hausse de 20 centimes de livres, qui correspond à l’inflation générale. Cette augmentation relève d’une demande en hausse de la part des spectateurs, et une baisse de billets vendus à prix réduits. En 5 ans, le prix du billet a augmenté de 13%, passant de 37,97£ à 42,99£.
Cependant, les revenus de billetterie des pièces de théâtres ont baissé de 4% par rapport à 2014, et la fréquentation a également chuté de 4% ; les comédies musicales ont attiré plus de public, avec une hausse de fréquentation de 4% et des revenus de billetterie en hausse de 6%. Enfin, les représentations d’opéra, de danse et autres performances ont réuni 2,3 millions de spectateurs, soit une hausse de 14% de la fréquentation, et ont généré 107 millions de livres, soit 15% de plus que l’année précédente.
Ainsi, alors que les pièces de théâtres attirent moins de monde qu’auparavant, les comédies musicales, opéras et ballets remportant l’adhésion du public, de plus en plus friands de ce type de représentations. Le président de la Society of London Theatre reste confiant pour cette année 2016, et confirme la place du théâtre Londonien au centre de la vie culturelle de la capitale.
Crédit : Society of London Theatre