Avec les projets de la Métropole du Grand Paris, les professionnels du spectacle vivant de la région se posent des questions. En effet, la Métropole du Grand Paris se résume pour l’instant à une carte, regroupant la capitale, trois départements de la petite couronne et quelques communes de la grande couronne.
Avec le développement des réseaux de transports franciliens, les équipements culturels deviennent plus faciles d’accès et peuvent permettre l’élargissement des publics. De même, ces espaces culturels peuvent devenir plus visibles pour les producteurs. Franck Michaud et Cholé Sécher des réseaux Actes If et du RIF expliquent : « Les bassins de population sont tellement denses en Île-de-France que le fait d’encourager les parisiens à aller dans les lieux culturels de banlieue n’est pas forcément l’enjeu prioritaire ! Mais pour les producteurs étrangers par exemple, la banlieue a eu tendance à devenir un peu invisible ces dernières années. »
Un projet de labellisation des lieux a été proposé, ce qui inquiète certains acteurs, qui craignent de voir des petites structures oubliées de ce label.
Enfin, les acteurs du secteur demandent également de penser la complémentarité et la coopération territoriale entre les acteurs publics, les lieux, les artistes, et les espaces culturels comme les bibliothèques et cinémas. « C’est pourquoi, afin que ceci soit respecté, nous demandons la création d’instances de coopération associant les collectivités publiques, l’État, les citoyens, les représentants de la société civile, les professionnels pour travailler sur la mise en œuvre de politiques culturelles cohérentes. », insiste Acte If et le RIF.
Ainsi, avant la mise en place officielle du Grand Paris, les professionnels ont déjà lancé des initiatives, et réfléchi aux différents enjeux que soulevait cette évolution. La mise en place officielle de ce projet devrait pouvoir accélérer ce mouvement…
Crédit : Grand Paris