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[Marketing] Pourquoi les clubs de football augmentent le prix de leur billet ?

Depuis quelques jours, de nombreux articles ont mentionné le mécontentement des supporters de football face à la hausse des prix des billets pour les matches et les abonnements de clubs européens et particulièrement anglais.

Les supporters trouvent en effet injustifié l’augmentation du prix des billets, comme les Reds de Liverpool : malgré une consultation publique sur le prix des billet, l’augmentation a été vécue comme irrespectueuse par les supporters, notamment par rapport aux revenus de droits de diffusion générés par le club.

Cette stratégie peut s’expliquer par la forte demande pour ces offres sportives de la part des supporters. Les clubs comme Liverpool, Arsenal, ou le Real Madrid, qui jouent en Premier League, ont une forte valeur ajoutée en matière de résultats et de show. Ainsi, il peut paraître légitime pour les organisateurs d’augmenter le prix des billets, très demandés. Ainsi, une « prime » de qualité est demandée au visiteur pour un produit en forte demande ou avec une forte notoriété.

Cependant, si le marché potentiel de visiteur de ces clubs est mondial, grâce à des résultats et une notoriété globale, les organisateurs ne doivent pas oublier que le marché local a été essentiel dans la construction de cette notoriété, et demeure primordial dans l’identité du club.  Si le marché global permet d’augmenter des sources de revenus comme le merchandising, le sponsoring et les droits de diffusion, le marché local doit encore avoir la capacité financière d’accéder aux matcher pour préserver l’image de marque du club, et satisfaire les premiers fans.

Ainsi, au lieu d’augmenter de manière inexorable les prix des billets, les clubs doivent prendre en compte le contexte économique local, et étudier la meilleure stratégie à adopter, qu’elle soit locale ou globale, afin de préserver leur image. En France, le nouveau PSG et son image de place forte du foot doit également faire face à ses questions, et trouver un équilibre dans leur stratégie.

Crédit : DR

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