Catégories
A la une Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] Baisse de fréquentation des musées en 2015

L’année 2015, notamment marqué par deux attentats en début et fin d’année, a vu la fréquentation des musées et monuments en Ile-de-France chuter de 5%.

Le musée d’Orsay en a le moins souffert, avec seulement 1,7% de baisse. Au contraire, le Grand palais, le Musée du Louvre enregistrent une baisse de 6% et 6,45%. Parmi les musées de la Ville de Paris, seul le musée d’Art Moderne a enregistré une hausse de fréquentation de plus de 13%, notamment grâce à des expositions phares.

Pour les monuments nationaux, une baisse de fréquentation de 3% est notée, encore plus marquée pour l’Arc de Triomphe, et un recul de 4% pour le château de Versailles.

Raisons ? Les attentats de Paris, qui ont dissuadé les touristes, et la mise en place du plan Vigipirate, qui a pénalisé les musées recevant des groupes scolaires : le Louvre a vu son public scolaire diminué de 26%.

Les musées et monuments ont donc réagi pour attirer toujours plus de visiteurs, grâce à des outils, majoritairement numériques, et des politiques d’animation importantes, pour que la visite devienne une expérience à part entière.

Crédit : DR

Laisser un commentaire