Catégories
A la une Actualités

Problème de billetterie pour l’inauguration du stade de l’Olympique Lyonnais

Le 9 janvier prochain aura lieu le premier match qui inaugurera le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais, qui pourra accueillir 60 000 personnes. Les billets ont commencé à être mis en vente dès le 16 novembre, avant que les travaux ne soient terminés et malgré le fait que les sièges ne soient pas encore tous numérotés.

L’Olympique Lyonnais ne gère pas directement sa billetterie pour ces deux matchs, car il n’est pas en mesure de connaître le nombre exact de sièges qui composent le stade. Le club a donc fait appel à la société d’origine belge Seaters aujourd’hui installée à New-York, qui propose un service d’optimisation de leur taux de remplissage. Cependant, les supporters n’ont pas affaire à une billetterie classique, mais à des listes d’attentes.

En réservant sa place, le supporter se voit indiquer un pourcentage de chance d’obtenir une place. Ensuite il reçoit un « voucher » qu’il pourra échanger contre sa place définitive, vers mi-décembre, et c’est à ce moment là que le supporter sera débité.

Cependant, certains supporters se sont plaints d’avoir été débité avant même d’avoir reçu leur billet ou leur confirmation d’achat. En effet, selon l’OL, Seaters a eu des problèmes techniques, et des problèmes de paramétrages au lancement de la billetterie, et ont encaissé des places non vendues, malgré la demande du club.

Selon le manager du stade, un millier de personnes se sont retrouvées dans cette situation, désormais réglée : les pré-réservations se sont transformées en vente.

Pour l’instant, les deux premiers matchs du stade ne sont pas encore pleins et des places sont encore disponibles. Le stade a été fini plus tôt que prévu, et la commercialisation a été lancée trop tôt, ce qui a entraîné ces dysfonctionnements pour les supporters, et pour l’OL, avec un problème d’image conséquent. Dommage pour l’inauguration d’un stade connecté, sensé en mettre plein la vue.

Crédits : POPULOUS – BUFFI & Associés / GOLEM

Laisser un commentaire