En 10 ans, le secteur de la billetterie -et de l’événementiel en général- ont radicalement changé, avec notamment l’apparition des réseaux sociaux, Youtube, le développement de la vente en ligne… Sam Freeman, directeur Marketing du théâtre Unity au Royaume-Uni, a dressé quelques perspectives d’évolution pour les 10 années à venir.
La brochure papier existera toujours, mais sera complètement repensée, en ne devenant qu’une porte d’entrée vers le site Internet d’une organisation, tout en permettant un premier contact tangible, avec le public.
Le contenu sera roi, en matière d’information sur les événements. Aujourd’hui, les billetteries produisent des informations pratiques sur les événements et les artistes qu’ils commercialisent. Nous pouvons déjà imaginer des contenus vidéo ou podcasts autour de thèmes précis. De même, le feedback des spectateurs sera de plus en plus pris en compte par les artistes et les managers, pour être intégré dans une stratégie marketing globale. Pourquoi ne pas encourager tous les spectateurs à poster une photo de l’événement sur les réseaux sociaux ?
En matière d’exploitation des données, l’expérience d’achat des consommateurs sera entièrement personnalisée et basée sur la prédiction et la recommandation : pourquoi une billetterie ne recommanderait pas un restaurant près du lieu de votre prochain concert, qui propose des plats que le spectateur aime en particulier ?
En termes de communication, la diffusion en live des manifestations sera également de plus en plus importante, et fonctionnera comme une manière d’attirer de nouveaux spectateurs. En plaçant des caméras à différents endroits d’une salle de spectacle, cette nouvelle façon de voir le spectacle peut permettre à la fois d’engager les publics et d’en attirer de nouveaux.
Selon vous, quels sont les évolutions et les changements à venir dans le domaine de la billetterie et de l’événementiel dans les 10 prochaines années ?
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Une réponse sur « [Débat] Quelles évolutions marketing à venir en billetterie ? »
Pour ma part, je parierai sur la fin du E-ticket ou profit du M-ticket. le E-ticket est, selon moi, la cassette audio du billet : un support intermédiaire qui a engagé la révolution de la dématérialisation du droit d’accès. le M-ticket sera le CD de la billetterie.
Qu’est-ce qui sera le MP3 du ticketing ? je dirai le sans contact, mais avec ce que cela engage comme travail d’éducation, sécurisation et communication auprès des publics.