Catégories
A la une Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] La musique électronique attire de plus en plus de britanniques

La division LiveAnalytics de Ticketmaster, en partenariat avec  le cabinet de conseil FRUKT et AFEM (Association for Electronic Music) a publié un rapport « State of Play : Dance Music » sur la culture électronique au Royaume-Uni.

Depuis 2000, les festivals électroniques ont augmenté de 500% au Royaume-Uni, avec plus de 35 festivals aujourd’hui dans le pays. Et une personne sur dix a déjà assisté à un concert électronique en 2012, soit 16% de la population britannique.

Concernant ces spectateurs, 44% ont au dessus de 30 ans, et 16% ont au dessus de 40 ans, preuve que la musique électronique n’est pas réservée aux adolescents et aux jeunes. Ces spectateurs sont très friands d’événements musicaux et vont deux fois plus à des festivals (tous genres confondus) et à des concerts que les autres britanniques. D’ailleurs, plus de la moitié de ces spectateurs écoutent également de la pop et du rock, et certains citent même quelques noms de groupes de métal.

La musique électronique semble réunir tous les types de spectateurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, et quel que soit le type de musique qu’ils écoutent par ailleurs.

Grands consommateurs de concerts et d’événements musicaux, 60% des spectateurs se rendent dans des boîtes de nuit pour écouter de la musique électronique : ces établissements ne sont plus réservés à la fête et à la danse, mais deviennent des lieux culturels et musicaux à part entière. De même, 56% des sondés se sont déjà rendus dans des destinations de plage dédiées à la musique électronique : 3% des britanniques sont déjà aller à Ibiza…

Ainsi, la musique électronique se démocratise et devient plus « mainstream » selon les sondés. Une bonne chose pour les organisateurs de festivals et les exploitants de boîtes de nuit au Royaume-Uni, et en France, où les festivals de musique électronique et les événements dédiés ne cessent de se développer…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.

Crédits : FRUKT, Ticketmaster

Laisser un commentaire