Une nouvelle étude a récemment démontré que l’augmentation des visites des musées et des galeries ont rapporté pas moins de £900m (1 249 155 000€) à l’économie écossaise, mais l’organisation est majoritairement assurée par des volontaires.
Les visites de musées et de galeries en Écosse ont augmenté de 3,2 million depuis 2012, ce qui a favorisé une croissance de 40% à l’économie, soit jusque £631m cette année, pour arriver à une estimation de £891m en 2014. Avec l’aide des données générées par l’agence de tourisme Visit Scotland, l’étude des endroits les plus touristiques de 2014 montre que £780m proviennent des dépenses des visiteurs dans la nourriture, les boissons et des voyages après leur visite. On a constaté que, l’an dernier, plus que la moitié des équipes était bénévole. Quant aux employés, plus d’un sur cinq était saisonnier, et seulement la moitié était en temps plein.
Produit par le Centre de Voyage Moffat et l’association pour le développement des affaires touristiques de l’université calédonienne de Glasgow, l’étude se base sur des données collectées par des questionnaires et des sondages réalisés dans 323 galeries/musées sur les 460 de Glasgow. Elles fournissent une analyse complète des secteurs des musées et galeries d’art en Écosse incluant le taux de visiteurs, les activités marketing, l’impact des charges d’admission, le taux d’emploi et les revenus commerciaux. Les chiffres d’entrées sont passés de 24,4 million en 2012 à 27,.6 million l’an dernier. Un tiers des visiteurs habitent à moins d’une heure de route du musée, 30% viennent de toute l’Écosse, 22% de Grande-Bretagne et le reste est un public étranger.
Crédit : Visit Scotland