Catégories
Actualités Marketing

Les Stones VS les outsiders de la billetterie

Une tournée ou un concert complets témoignaient d’une popularité très élevée et d’un taux de demande remarquable. Aujourd’hui, même les artistes les plus quotés peinent à remplir les salles en moins d’une heure (chose qui se faisant régulièrement jadis).

La dernière innovation en matière de billetterie permet une rapidité sans précédents. Mais plusieurs acteurs, incluant les conditions marketing, recherchent constamment un désir de maximiser les revenus et d’agrandir leur champ d’action pour les fans. Ils ressentent le besoin d’anéantir les revendeurs de billets et les robots automatisés qui déjouent le système en générant des centaines de demandes. Ces innovations ont conduit à une décélération des billets en vente. La rapidité peut en effet avoir des inconvénients dans ce cadre-là.

« Notre mantra revient à dire « Si nous vendons tous nos billets le premier jour, quelque chose a cloché quelque part » dit John Meglen, co-président de Concerts West, producteur de la tournée Zip Code des Rolling Stones, vous pourriez tout autant appeler cinq courtiers et leur vendre vos tickets, parce que c’est ce que vous faites si vous vous attendez à tout vendre le premier jour ».

Les ventes rapides chez les grands acteurs existent toujours, mais il y a eu un changement en ce qui concerne l’approche. Elle est plus ciblée et utilise le digital et les outils sociaux.

Coup d’envoi de la tournée estivale Zip Code des Stones à San Diego

« Précédemment, la stratégie marketing était de tout vendre le premier jour, mais maintenant les nouvelles technologies permettent des stratégies plus sophistiquées, explique Zeeshan Zaidi, ancien vice-président/manager du service des artistes de Ticketmaster, les promoteurs font de multiples préventes et segmentent les billets en plusieurs catégories VIP/Platinium ou encore des tickets premium. Parfois l’ensemble des tickets ne se vend pas mais c’est sans conséquences vu que les revenus ont été maximisés. ».

Alors que, quelques tickets des quinze concerts de la tournée des Rolling Stones restent invendus, « ce sera un concert complet, annonce Meglen, la billetterie, aujourd’hui, est tout un processus qui permet de vendre des billets jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la montée sur scène des artistes ».

Une grande partie de ce processus de management est lié au prix, où les promoteurs scrutent des méthodes de ventes dans un marché donné, jugent quels prix se vendent plus ou moins rapidement et ajustent les prix selon leurs observations. « Nous essayons de maximiser les revenus », déclare Meglen, nous aurions pu tout faire exploser en étant trop bas, mais nous avons trouvé le juste milieu, parce que la tournée se vend très bien pour toutes les catégories de places. ».

Crédit : Rolling Stones

Laisser un commentaire