Catégories
A la une Acquisition Actualités

[Acquisition] Alibaba achète Yueke Software, éditrice de logiciels de billetterie pour 134 M$

Alibaba poursuit son incursion dans le monde du divertissement avec un rachat de l’ingénierie Yueke Software estimé à 134 millions de dollars, une entreprise qui fabrique des logiciels pour la réservation de billets et la gestion de théâtre.

Selon le site web de Yueke, la société offre un certain nombre de services tels que les logiciels d’entreprise qui aident les cinémas brique-et-mortier à réaliser des opérations, logiciels de gestion de billets pour les cabines dotées de personnel et de distributeurs automatiques, la White Label pour les applications mobiles pour les achats de billets mobiles, et même la signalisation numérique. La société compte plusieurs chaînes de cinéma nationales parmi ses clients, et a des partenariats de distribution avec Alipay, Tmall, WeChat, Weibo, Douban, et Dianping.

L’achat est réalisé par Alibaba Pictures Group – une filiale qui est née de l’acquisition par Alibaba d’une participation de 60 % en distributeur de films Chinavision médias. Alors que la Chinavision est principalement un distributeur de films en salle, les ambitions d’Alibaba pour le divertissement vont plus loin que cela. En janvier, Alibaba Pictures révélait qu’elle produirait son premier film, qui sera réalisé par le cinéaste de hongkongais Wong Kar-Wai. Alibaba a également lancé une plate-forme d’investissement de masse appelé Yulebao, où les investisseurs peuvent mettre en commun des fonds pour financer de nouveaux projets de films.
Alibaba dit que l’acquisition de Yueke Software « créera plus d’opportunités pour les industries du cinéma et les opérateurs de commerce électronique à coopérer et à aider les salles de cinéma pour générer une variété de sources de revenus en dehors de recettes au box-office traditionnels. » Ce n’est pas clair la façon dont cet achat permettra le propre e-commerce de la société Alibaba, d’autant plus qu’Alibaba a depuis longtemps, vendu des billets de cinéma sur Taobao, Tmall et Alipay Wallet.

En 2014, elle a vendu 2 000 000 pass sur Taobao en une seule journée. Mais à très court terme, cela donnera accès à Alibaba à une augmentation des salles de cinéma de brique-et-mortier. C’est peut-être utile, étant donné que la plus grande chaîne de cinémas de Chine construit une co-entreprise avec deux grands rivaux d’Alibaba.

Crédit : Alibaba Group

Laisser un commentaire