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Tixtec, un nouveau modèle d’affaires qui porte ses fruits

L’entreprise de billetterie fait état d’une première année couronnée de succès

Il y a un an, le pionnier de la billetterie en Suisse, George Egloff (ancien PDG de Ticketcorner), et l’entrepreneur Beat Stocker (président et cofondateur de FIDES Businesspartner AG Private Equity) lançaient leur start-up Tixtec AG en ligne. Leur devise? Tout faire différemment. Révolutionner le marché suisse de la billetterie, dont les recettes sont estimées à quelque 100 millions de francs suisses. Et un an après le lancement de ce nouveau modèle d’affaires, le succès est déjà au rendez-vous.

Le modèle d’affaires de Tixtec permet à des organisateurs d’événements (représentations musicales et théâtrales, manifestations sportives, etc.) d’économiser jusqu’à 90 % des coûts de distribution, grâce à une plateforme de commercialisation propre. Chaque année, ces économies se chiffrent en millions de francs pour les grands organisateurs et en centaines de milliers pour les organisateurs de taille moyenne. « La vente de billets par des tiers ou réseaux de points de prévente appartient au passé », déclarait George Egloff. « La pratique montre que, de nos jours, les clients finaux achètent leurs billets presque exclusivement sur le site Internet de l’événement ou de l’organisateur. Les coûts de distribution élevés des entreprises de billetterie établies, induits par l’exécution systématique des ventes en ligne et pouvant atteindre 20 pour cent du prix du billet, n’ont plus aucune raison d’être. »

Tixtec propose aux organisateurs une plateforme performante qui leur permet de gérer eux-mêmes la vente de billets tout en profitant d’une vaste gamme de fonctionnalités allant au-delà de la simple billetterie: cartes saisonnières, abonnements, packages, merchandising, cartes de membres et bien plus encore. Pour ce faire, Tixtec utilise sous licence la plateforme SRO4 l’un leader mondial de la billetterie. Chaque année, plus de 100 millions de billets sont vendus dans 17 pays via la plateforme SRO4. Le soft-ware est constamment adapté aux besoins du marché local grâce aux efforts colossaux fournis par l’équipe de huit collaborateurs de Tixtec.

Le modèle d’affaires et les investissements initiaux de Tixtec s’avèrent payants dès le premier exercice. Avec sa solution révolutionnaire, la start-up a réussi à convaincre une quarantaine d’organisateurs, à commencer par le Casinotheater Winterthur, l’association Swiss Unihockey, Rolf et Gregory Knie, Menu-hin Forum Berne, l’Indoor Bike Park à Pfäffikon, ainsi que plusieurs festivals dont le Rheinspiele Dies-senhofen ou le Freilichtspiele Illnau. Tixtec a su les séduire en dépit de la résistance féroce opposée par les grands acteurs du marché, qui défendent leur place au moyen de contrats d’exclusivité de longue date. « Après un an, nous sommes aussi loin que nos concurrents après plusieurs années », souligne George Egloff, « une part de marché de 15% à moyen terme est donc un objectif réaliste.

Crédit : Tixtec

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