Il y a des gens comme ça qu’on rencontre sur son parcours professionnel et avec qui le courant passe immédiatement. Le facteur humain vient alors se mêler harmonieusement à une vraie envie de travailler ensemble. On sort de ces rencontres heureux, plus motivé que jamais, conscient de la chance de pouvoir avancer en bonne intelligence. J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de belles personnes. Nicolas Zeitoun en fait indéniablement partie.
Un parcours éloquent
C’était en 2013. Nicolas était alors Directeur Commercial (partenariats et marketing) chez Digitick.
Détendu, sympathique et non moins pro, sa maturité m’avait frappé d’autant qu’il était visiblement assez jeune.
Tout à commencer concrètement pour lui en 2006 lorsqu’il est devenu Chef de publicité Musique et Responsable distribution chez Vice Magazine après des stages en cabinet d’audit et aux Inrockuptibles. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser : Nicolas AIME la musique ! C’est même un passionné et musicien de surcroit. Guitariste au sein de feu Badlips, il va conserver son goût pour la matière sonore…
En 2007, il intègre MTV Networks France et devient Chef de publicité Junior Musique et Cinéma. L’année suivante, il intègre le magazine Les Inrockuptibles, une référence pour lui (et pour beaucoup) dans le monde des médias culturels et de la musique. C’est sa première grosse expérience, qui plus est, dans un environnement qui l’éclate ! Il restera 4 ans à la régie des Inrocks comme Directeur de Régie Web avant de rejoindre Digitick en 2012 pour de nouvelles aventures.
Entrée dans le monde de la billetterie
En janvier 2012, Digitick n’est plus la modeste société montée par des passionnés en 2007. Le précurseur du dématérialisé vient d’être racheté par Vivendi Universal qui a définitivement ancré la société dans le cercle fermé des leaders du ticketing que sont la FNAC ou encore Ticketmaster.
Nicolas devient Directeur commercial, partenariats et marketing, activité distribution. Un poste clé au moment ou le déploiement du groupe sur le secteur de la billetterie coïncide avec la fin de l’hégémonie des leaders du marché, mis à mal par l’arrivée des pure players (Weezevent and co…), la contestation juridique de la suprématie de ces deux acteurs historiques par l’autorité de la concurrence (Digitick réclame aujourd’hui plusieurs millions pour abus de position dominante)….
Nicolas aime le challenge. Ça tombe bien : le monde de la billetterie est en pleine mutation ! Pendant 3 ans, il va se battre pour renforcer la position dans le Top 3 de Digitick.
Dans la grande famille Vivendi
Nicolas se retrouve donc au sein de Digitick, pour Vivendi, à la tête d’une équipe de 13 collaborateurs. Il participe et pilote la stratégie commerciale marketing et e-commerce de Digitick.
Aux côtés des collaborateurs de son équipe, Nicolas suit également les grands comptes et clients sur tous les univers du réseau, pilote les actions et budget marketing de l’entreprise. Il développe et anime le réseau physique et les partenaires affiliés de Digitick, le contenu du site de Digitick.com pour en améliorer le référencèrent, recherche et met en place de nouveaux partenariats pour développer les canaux indirects de Digitick (Réseau Caisse d’Epargne, SFR, Deezer etc…).
Avec son profil très musique, Nicolas est naturellement à l’aise avec l’environnement de la billetterie. « Afin de comprendre les enjeux du secteur musicale, il fallait en maitriser tous les aspects. L’idée a donc toujours été de pouvoir appréhender et connaitre les aspects médias, marque, billetterie, marketing autour de la musique » confirme-t-il. Il se familiarise avec l’opérationnel, l’accueil du public, dimension essentielle dans la production de spectacle ou dans l’Entertainment et le loisir. « J’ai pu à la fois travailler sur l’accueil des publics de différentes grandes institutions ou parcs de loisirs mais aussi l’approche de structures avec des univers et des publics complètement différents (la folle journée à Nantes, le Hellfest et ses ”métalleux” etc…).
Cette réflexion aux côtés des organisateurs le ramène inexorablement vers son secteur préféré : la prod musicale.
« Même si je travaillais sur plusieurs problématiques chez Digitick, j’ai toujours été plus intéressé par celles des prods, salles, festivals. J’ai toujours orienté mes expériences pour pouvoir travailler chez un producteur de musique ».
Le départ pour GDP (Gérard Drouot Production pour les intimes !)
Nicolas a une fibre d’indé, en tant que musicien et homme, mais en même temps, il a besoin d’évoluer dans un environnement ambitieux. Attiré par l’artistique (on le comprend en voyant l’impressionnant catalogue de GDP), l’envie d’évoluer dans une structure à taille humaine, indépendante et dédiée à la production musicale, il devient Directeur Marketing au sein de la team Drouot en mars 2015. Nicolas aura pour objectif de manager, suivre et piloter l’ensemble des budgets marketing de GDP aux côtés d’Alice, Aude et Martin. Il aura également pour objectif de développer les nouveaux leviers de business, le site de gdp.fr… Du travail en perspective!
En place depuis quelques jours, le garçon n’a pas trop eu le temps de souffler. Après un bref break, un déménagement, hop, il a pris ses nouvelles fonctions à bras le corps avec la passion qui l’anime.
Sa vision de la billetterie a forcément évolué. En quelques années, il a pu jauger cet écosystème complexe et hautement concurrentiel, auquel il va se confronter à nouveau sous l’angle « Prod » cette fois-ci.
Pour Nicolas, les enjeux stratégiques sont divers. Il note, à juste titre, une tendance forte à la concentration verticale du secteur. Des acteurs puissants comme Fimalac prennent le « pouvoir » sur des lieux mythiques (la Salle Pleyel), rachète des sociétés connexes (web, médias) et développent leur écosystème à 360° (lire nos articles sur le sujet). « Il n’est pas dit néanmoins que les artistes de ce groupe n’arrive pas en concurrence à terme et que le réseau acquis ne suffise pas à construire la carrière de l’ensemble des artistes du catalogue Fimalac…. » s’interroge Nicolas.
Dans le même temps, L’explosion du self-service a aussi modifié en profondeurs les comportements d’achat, les évolutions technologiques de paiement et mobilité bouleversent les règles établies, obligeant les producteurs à innover pour fidéliser leurs publics. La guerre des datas entamées depuis quelques années fait plus que jamais rage ! Ce sont autant de sujets sur lesquels Nicolas a travaillé. Une expertise qu’il entend mettre à profit chez GDP.
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