La start-up propose une solution révolutionnaire de paiement cashless pour les organisateurs d’événement: sur un festival ou un salon, les participants payent leurs consommations sur place d’un simple scan de leur billet d’entrée, qu’il soit imprimé ou sur leur smartphone. Une fois sur l’événement le billet d’entrée devient un véritable porte-monnaie dématérialisé qui, par son confort d’utilisation, augmente la propension à dépenser de ses utilisateurs. Billetterie, contrôle d’accès et système de zoning font aussi partie des prestations offertes par la start-up parisienne.
L’intégralité de la somme levée provient d’un pool d’investisseurs unique: le réseau Arts et Métiers Business Angels (AMBA).Cette levée de fond va permettre à Yuflow Events de déployer une offre complète et innovante, notamment sur les plus gros salons et festivals du pays.
Yuflow Events cible aussi des infrastructures permanentes telles que les enceintes sportives et les sites de culture et loisirs. Nombre d’entre eux voient d’un très bon œil la possibilité d’encaisser les dépenses sur place des visiteurs en scannant leur ticket d’entrée.
Révolutionner l’usage du billet d’entrée en offrant une facilité de paiement sur site aux participants et en conséquence booster le chiffre d’affaire de l’événement.
C’est l’un des objectifs de Yuflow Events qui voit son offre prendre le pas sur les systèmes de billetterie classiques, comme l’explique Martin Rigot-Muller, son CEO : « Le fait de proposer une solution de paiement cashless innovante et sans équivalent incite les organisateurs d’événements à nous confier aussi leur billetterie. Ils profitent ainsi d’une solution unique pour gérer la vente des billets et les paiements intra-événement ».
De plus, de précieuses données relatives aux flux de paiement sont recueillies pendant l’événement et compilées en temps réel pour l’organisateur. En plus de la billetterie, c’est donc un service à forte valeur ajoutée que Yuflow offre aux organisateurs d’événements de tous bords en transformant le billet d’entrée en porte-monnaie pendant l’événement. « Une façon de prendre le pas sur les solutions de billetterie classiques proposées par des acteurs historiques comme la Fnac ou Digitick. » ajoute Martin Rigot-Muller.
La start-up a été fondée en 2013 par Jean-Alexandre Janoray et Martin Rigot-Muller, rencontrés sur les bancs du lycée. Au printemps 2014, elle a intégré Gregory Kapustin à son capital, une pointure du secteur de la billetterie qui a pris le poste de CTO.
Après une première année concluante, il est maintenant question de déployer pleinement la solution sur tout le territoire national: « Nous avons prévu d’embaucher 15 personnes sur 2015 dont la moitié au premier trimestre » détaille Martin Rigot-Muller. « Bien que la solution soit facile à déployer en amont et pendant l’événement, nous tenons à offrir un vrai accompagnement commercial aux acteurs de l’événementiel qui en manquent parfois cruellement. »
AMBA : Fort d’un réseau de 160 membres, le réseau AMBA s’intéresse aux projets à caractère technologiques, innovants ou axés sur le développement produits. Il est composé d’ingénieurs, entrepreneurs et chefs d’entreprise issus de 7 régions.
Crédit : Yuflow Events