Au mois d’octobre 2014, l’ICAAN a accordé le droit et le contrôle du .tickets à l’entreprise britannique Accent Media pendant 10 ans. Accent Media sera désormais chargée d’attribuer le domaine de premier niveau à des organisations légitimes.
Avec l’explosion du commerce en ligne, de nombreux sites de billetterie ont éclos avec des noms différents, des prix et des commissions variables, et les consommateurs ne savent pas toujours avec quelle entité la transaction est réalisée, et si elle est sécurisée.
L’idée du .tickets est de devenir un nouvel outil pour protéger les consommateurs contre la fraude, les aidant à identifier clairement les billetteries en ligne de confiance. Le domaine de premier niveau .tickets peut permettre de réduire le marché noir, de rétablir une relation de confiance avec les consommateurs, tout en officialisant le statut d’une billetterie comme légitime.
De plus, afin de créer une place de marché sûre, .tickets sera soumis à de nouvelles mesures afin de protéger la « marque », pour qu’il devienne un standard de confiance pour le consommateur.
Cependant, plusieurs points restent encore à éclaircir. .tickets peut prêter les consommateurs à confusion, et il convient de les informer clairement avant la mise en place de ce domaine. Ce domaine peut laisser croire qu’il n’y a que quelques sites légitimes pour acheter des billets, ce qui peut faire augmenter les prix en limitant la concurrence. Il faut donc faire comprendre aux consommateurs que si le .tickets réfère à un site de confiance, une billetterie sans .tickets n’est pas forcément .fake.
De plus, quant est-il des billets de parkings ou des tickets de loterie ? Peuvent-ils utiliser le domaine de premier niveau .tickets, ou doit-on créer de nouveaux domaines comme .parking.tickets ou .lottery.tickets ?
La lourde tâche revient donc à Accent Media de débattre avec les toutes les parties prenantes de la mise en place de .tickets durant les 6-8prochains mois, afin de mettre en place un système efficace et pérenne.
Crédits : 1and1 / MGB