Catégories
A la une Acquisition Actualités

La guerre pour la Salle Pleyel est gelée

Le 7 octobre dernier, le tribunal de Commerce de Paris a interdit provisoirement la concession de la Salle Pleyel par la Cité de la musique.

En vue de l’ouverture de la Philarmonie en janvier 2015, la Salle Pleyel doit être concéder à un acteur privé par la Cité de la Musique, pendant au moins quinze ans. Pour ne pas faire de l’ombre à la nouvelle salle, le lieu n’abritera plus de concerts de musique classique, mais sera dédié à des répertoires de musiques actuelles, jazz, rock…

Cependant, mardi dernier, le tribunal de Commerce de Paris a suspendu la concession de la Salle Pleyel, à cause d’un jugement en attente sur les conditions de rachat de l’Etat de la salle en 2009. L’ex-compagne de Hubert Martiny, propriétaire de la salle jusqu’en 2009, a saisi le tribunal en référé. Carla Martigny-Tarditi, ancienne directrice générale et artistique de la Salle Pleyel, conteste les conditions de vente de la salle, affirmant qu’elle aurait été « bradée » par son ex-époux.

La concession de la Salle Pleyel est donc gelée pendant un à deux mois, ce qui n’est pas pour arranger les affaires des candidats à la reprise.

Universal Music, qui possède déjà l’Olympia, pourra accueillir encore plus d’artistes internationaux avec l’acquisition de cette salle.

Fimalac possède déjà 14 salles de spectacles, le théâtre Comédia, et est associé avec le producteur Gilbert Coullier. De même, Lagardère Live Entertainement, qui possède les Folies Bergères, le Casino de Paris et 20% du Zénith de Paris, pourrait voir son empire du divertissement s’étendre.

Jean-Marc Dumontet, le « cost killer », possède également le Point Virgule, Bobino et le Théatre Antoine, et s’est déjà associé avec la Fnac en vue de ce rachat, qui disposera de la petite salle.

Jean-Antoine Granjon, patron de Ventes-privées.com, a déjà racheté le Théâtre de Paris et de la Michodière est également candidat, comme Nous Productions qui gère des artistes internationaux, et Morgane Groupe-Scintillo, également présent dans le monde de la culture et du spectacle vivant.

La guerre pour la Salle Pleyel subit une trêve forcée, mais ce n’est pas partie remise.

Crédit : DR

Laisser un commentaire